ERIC SEMPE, CLAUDE TEDESCO & SOPHIE DESVERGNES

ClassicoFlamencoJazz

Compagnons de route depuis les années 90 au sein du groupe de jazz fusion Synopsis, où l'on put entendre rien moins que le légendaire saxophoniste David Sanborn, Claude Tedesco, Eric Sempé rejoint par Sophie Desvergnes se retrouvent pour revisiter en trio un répertoire d'exception où brillent les noms de Chick Corea, Bud Powell, Egberto Gismonti, Astor Piazzola ou encore Antonio Carlos Jobim, tous musiciens de légende.
Se frotter à ces monstres sacrés aurait pu en effrayer plus d'un. Ce n'est pas le cas de nos trois compères, qui en instrumentistes inventifs nous promènent avec aisance entre jazz bebop et latino, tango, bossa nova et musique brésilienne sans oublier des compositions originales de haute volée.
Le trio s’est enrichi d’un quatuor à cordes composé de Lucile Tagliamonte au violon, Silvia Peneva à l’alto, Hélène Mallet à l’alto, et de Guillermo Lefever au violoncelle. Sophie Desvergnes à la contrebasse vient faire le lien entre ces deux mondes musicaux pour créer habilement cet univers Leur musique, marquée du sceau de l'élégance est chatoyante, parfois extravertie et torride, parfois plus intimiste, les ballades un peu nostalgiques alternant avec bonheur avec les morceaux de bravoure virtuoses. Mais au delà de toutes ces qualités éminemment musicales, c'est peut être la profonde complicité qui affleure entre Eric Sempe et Claude Tedesco, qui fait de leur concert un moment si chaleureux et convivial.

Gerard Kurkdjian ( Conseiller Artistique du Udaipur World Music Festival - Inde )